DÉCENTRALISATION : UN AVENIR COMPROMIS...




Par L.N.M.NDJOKOU

" Les Collectivités Territoriales Décentralisées collectent de l'argent, mais développent la pauvreté" NTOLO MWA NDJOKOU.

Dans tous les États modernes et mieux avancés que le nôtre, le développement s'est opéré à partir de la base. Autrement dit, ce sont les Collectivités Territoriales Décentralisées qui ont implusé cette dynamique conformément à la vision et l'orientation stratégiques du pouvoir central.

Mais, les camerounitudes auxquelles s'associent une gouvernance approximative en la matière nous imposent un autre modèle. Un véritable " mort-né". Les causes de ce déraillement sont duales: l'irresponsabilité de l' État et la mal gouvernance de certains élus locaux.

Il n'est pas sans intérêt de rappeler que c'est la Constitution de Janvier 1996 qui a défini la forme de l'État du Cameroun. Un État Unitaire et DÉCENTRALISÉ ! À partir de ce moment, il revenait aux Administrations Techniques de mettre en branle leurs compétences pour matérialiser cette volonté politique.

Seulement, vingt et quatre(24) ans plus tard, le constat est clair. Nous n'en sommes qu'aux prelegomenes de la décentralisation. Et pendant tout ce temps, l'État n'a réellement pas montré son intérêt à assurer un contrôle et une gestion saine des collectivités. Laissant une très grande marge de manœuvre aux élus locaux très peu compétents.

Plusieurs Mairies souffrent d'une gestion pétaudière de leurs ressources. Arriérés de salaires, recrutements fantaisistes, licenciements abusifs, pression fiscale etc. Ce n'est point une caricature,c'est un fait. Référez vous juste à votre mairie d'origine ou de résidence.

Non, moi je pense que la décentralisation ne s'arime pas avec incompétence. Les ressources importantes qui se seront transférées a travers ce modèle de gouvernance locale, nécessitent un profil éloquent des conseils et exécutifs communaux.Les acteurs devront désormais être à la hauteur des enjeux et des défis de l'heure!

AU TRAVAIL!

Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

TEL:  00-44 783317930 / Email: peuplesdelocean@gmail.com  

/   Kribi, Cameroon  / Stevenage UK.

© 2018 by P.O  AMpeke. All rights reserved.