RENCONTREZ L'OCEAN PROFOND

AKOM 2, LA GENEREUSE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Akom II est l'une des communes du Cameroun, chef-lieu de l’arrondissement du même nom, dans la région du Sud et le département de l'Océan. C'est aussi l’un des arrondissements parmi les neuf que compte le département ou encore la sous- région océanaise. Il est riche de par sa biodiversité son écologie, sa culturelle traditionnelle plongée dans les tréfonds de la forêt équatoriale ou jouxtent les populations ancestrales badjeli et les peuples bantu/bulu de l'Océan. C’est une villégiature à découvrir avec sa population de 8,802 habitants hospitalière et chaleureuse.

 

La langue parlée par toutes ces populations est le boulu, qui fait partie des langues béti que l'on parle dans le Sud du Cameroun, le Nord du Gabon et de la Guinée équatoriale. À Akom II cohabitent les clans Yemeyema’a, Yessok, Dong, Essangok, Yedjok, Yemvak, Esameyum, Essa'alane, Yengap, Yenvan, Yetotane et plusieurs minorités telles que les Badjél Bayela ou (pygmées). Ces clans sont tous des Boulou. Les fondements des alliances telles que les mariages, les accords ancestraux. Outre Akom II proprement dit, la commune comprend les villages suivants1 :  Abiete, Akok, Assok I, Bibindi, Bibole, Biboulemam, Ebemvok, Efoulan, Elon, Fenda,Malomba, Mbanga, Mvie, Ndjabilobe, Nkong-Mekak, Nko'o Ngop, Nlomoto, Nlonkeng, Nnemeyong, Nyabitande,Toko, Tyengue

 

Économie

Les populations de cet arrondissement vivent de petits commerces liés essentiellement au trafic de gibier (braconnage), et de petite plantation villageoise. Le cacao était une très grande source de revenu pour ses populations depuis l’ère coloniale, et après les indépendances. À cause de la chute des prix de cette denrée sur le marché mondial, et de l'absence de subvention de l’État, les populations ont littéralement abandonné ces cultures pour se rabattre sur la forêt, qui a toujours été la mère nourricière. En effet tout le côté sud de Akom II se trouve au beau milieu du parc national de Campo-Ma’an. L’arrondissement d’Akom II et les arrondissements voisins se retrouvent au milieu d’une coupe sauvage de bois, qui malheureusement ne bénéficie en rien aux populations locales, et détruit systématiquement tout l'écosystème.

 

La création du port en eaux profondes de Kribi tend à faire d' Akom II une ville transit, vers Ebolowa et Kyosi, pour le commerce avec les pays voisins tels que le Gabon et la Guinée équatoriale. Cette infrastructure de pointe que le pays s’est dotée pour son émergence sera d'un grand apport bénéfique à la population d'Akom 2.

 

                                                                                                      

AKOM 2 LA VILLE

AKOM 2 LA VILLE

Akom-II. CARTE/MAP

Akom-II. CARTE/MAP

Describe your image here

CHASSEURS BAGYELI D'AKOM 2

CHASSEURS BAGYELI D'AKOM 2

Describe your image here

AKOM2 ROUTE.jpg

AKOM2 ROUTE.jpg

Mme Mballa Meka_Maire- AkomII2

Mme Mballa Meka_Maire- AkomII2

Describe your image here

BOL DANCE D'AKOM 2

BOL DANCE D'AKOM 2

Describe your image here

AKOM2.

AKOM2.

Describe your image here

AKOM 2 RIVER.j

AKOM 2 RIVER.j

Describe your image here

AKOM 2 BAND 34.jpg

AKOM 2 BAND 34.jpg

Describe your image here

AKOM2

AKOM2

Describe your image here

SI VOUS TENEZ A Y ALLER, CONTACTEZ PEUPLES DE L'OCEAN TOURS   ICI 

AKOM 2 , C'EST A QUELQUES PETITS KILOMETRES DE KRIBI LA BELLE, DANS LA QUIETUDE DE LA FORET EQUATORIALE

DANS UN ENVIRONNEMENT DE REVE...

 

TEL:  00-44 783317930 / Email: peuplesdelocean@gmail.com  

/   Kribi, Cameroon  / Stevenage UK.

© 2018 by P.O  AMpeke. All rights reserved.