A propos de Peuples de l'Océan

 

 

Peuples de l'Océan est une Association internationale Camerounaise à vocation ONG   ayant  pour  mission principale d'assurer et de générer une nouvelle solidarité entre les peuples et communautés originaires du département de l'Océan du Sud du Cameroun et ses communautés d'outre-mer (diaspora), mais surtout promouvoir l'idée de l'émergence des individus et celles de leur communauté et du Cameroun. L’association est régie par  la loi n°90/053 du 19 décembre 1990 sur la liberté d’association au Cameroun Modifiée et complétée par le décret No2006/0762/PM du 09 juin 2006,  Peuples de l’Océan a vu le jour le 20/juin 2013 à Kribi dans le  Département de l'Océan  de la Région du   Sud  Cameroun.

 

C'est une initiative conçue par Alphonse Mpeke, qui est  Educateur, pédago/didacticien d'enseignement supérieur et d'enseignements techniques (doctorant) et spécialiste en ingénierie du  développement des communautés,   Chercheur indépendant, formé au Royaume Uni (UK) artiste...

 

Face aux initiatives de développement qu’offrent l'Etat Camerounais et les structures internationales, il  s’est avéré important pour  les Océanais et océanaises de  s'arrimer aux grands axes ouverts par le  Gouvernement en termes de développement.   Ceci afin d’accompagner les grandes initiatives par des micros initiatives locales qui répondent aux besoins des communautés et de l'économie locale. Mais aussi, et surtout inciter les Océanais/ses à  se positionner comme des acteurs et actrices du développement de  leur département. Pour cela, il fallait une structure avec des visées axées à cet effet pour le bien être des communautés locales.

 

L'organisation  envisage de redynamiser la solidarité entre  les peuples et communautés de ce département   afin de mieux  répondre  à leurs besoins éducationnels, socio sanitaires, économiques, environnementaux et culturels. Ses objectifs initiaux sont:

 

La promotion et le soutien à l'éducation et la formation,

L'offre d'information,

  • L’aide à construction de logement individuel

  • L’encadrement et insertion des jeunes

  • Le développement d'une éco - citoyenneté Océanaise (protection de l'environnement),

  • La création et l'aide  à la création des petites et moyennes entreprises/industries,

  • La mise en opération de possibilités micro financières

  • La maintenance,  la protection. La promotion du patrimoine environnemental et culturel Océanais,

  • La promotion et implémentation d’une agriculture bio

  • Le développement d'une pêche et pisciculture...

 

Nos activités sont donc établies en fonction de ces objectifs initiaux:

  • offre d'information (juridiques, académiques, éducatives et d’ordre générale...),

  • L’offre de formations ciblées en fonction des besoins de l'économie locale et des individus.

  • La création et l'aide à la construction de logements modernes (écologiques) et adaptés pour nos membres.

  • L'offre de programmes d'encadrement de jeunes (aide à la recherche d'emplois et de stages de formation certifiés), aides au logement, etc...

 

P.O. est une structure composée principalement  de bénévoles (volontaires) ressortissants du département de l'océan ainsi que les amis/es et les sympathisants, passionnés par l'idée de développement dans son sens le plus réaliste de la région. C'est d'autant plus pourquoi, quoique ayant pour politique de recruter toutes les tendances ethniques de l'océan, nous tenons à laisser entrer dans notre organisation, que des individus, aux habilités et qualités humaines qui épousent avec nos idéaux de développement. C'est pourquoi, nous tenons à dire aux uns et aux autres que nous sommes strictes quant à la qualité de membres que nous voulons avoir dans notre organisation pour atteindre nos objectifs de développement. C'est aussi pourquoi, nos critères de sélections sont sérieux et rigoureux, quand nos évaluations des candidatures, demeurent très.

 

Lutter contre la précarité des jeunes

Nous mettons un accent particulier sur la lutte contre la pauvreté, surtout celle des jeunes dont nous facilitons l’insertion sociale grâce à nos différents programmes.  Nous voulons ainsi, répondre aux besoins immédiats des individus membres de notre organisation  et à ceux  des communautés adhérentes à notre projet de développement départemental.

 

Nous sommes déterminés à créer une  antenne P.O. dans chaque village et quartier du  département afin de mieux atteindre nos objectifs d'évaluation et d'action d'aide. Ce n'est que de part ce réseau que nous pourrons recréer une nouvelle et véritable solidarité océanaise, basée sur la notion de développement durable et démocratie participative et effective.

 

TEL:  00-44 783317930 / Email: peuplesdelocean@gmail.com  

/   Kribi, Cameroon  / Stevenage UK.

© 2018 by P.O  AMpeke. All rights reserved.